Le Comité Régional Olympique et Sportif d'Ile-de-France (CROSIF) : Comme les CDOS, il représente le sport pour toutes les questions d’intérêt général notamment auprès des pouvoirs publics et organismes officiels départementaux. Il favorise l'accès à la pratique sportive pour tous et aide les ligues à mettre en place leurs politiques fédérales.
Pour trouver ses coordonnées, cliquez ici.
La Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, et de Cohésion Sociale (DRJSCS) : Elle représente le Ministère à l'échelon régional et constitue à ce titre un service de l’État chargé, entre autres, de la promotion des activités physiques et sportives. Le médecin conseiller de la DRJSCS élabore et assure la mise en œuvre du schéma régional de médecine du sport, en déclinant la politique nationale relative à la protection de la santé des sportifs, à la promotion des APS comme facteur de santé, ainsi qu’à la prévention et à la lutte contre le dopage.
Pour trouver ses coordonnées, cliquez ici.
Le Pôle Ressources National Sport-Santé-Bien Etre : Il fait parti du Ministère des Sports et a pour objectif la promotion de l’activité physique et sportive comme facteur de santé. Outil national, il est à la disposition des services du ministère en charge des sports, des partenaires et acteurs qui œuvrent dans ce champ. Ses missions sont : Veille documentaire pour les professionnels et le grand public •Expertise, conseil, soutien et accompagnement •Promotion et développement des activités physiques et sportives comme facteur de santé •Recensement et valorisation d’actions et expérimentations innovantes.
Pour trouver ses coordonnées, cliquez ici.
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) : il s'agit d'un plan de santé publique lancé en 2001 visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique. Ils ont édité 8 guides qui peuvent vous guider dans la mise en place d'une offre sport-santé.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L'Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) avec le Guide ICAPS "Promouvoir l'activité physique des jeunes" : Ce guide a pour objectif d’accompagner les professionnels du milieu scolaire, des collectivités locales, des associations ou des administrations souhaitant mettre en place des actions de promotion de l’activité physique chez l’enfant et l’adolescent en s’appuyant sur une stratégie efficace. D'autres guides sur la santé en dehors du sport sont aussi disponible sur leur site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Guide EVALIN "Evaluation des actions" : Il vise à aider très concrètement les porteurs de projets en nutrition (alimentation et activité physique), à construire l’évaluation des projets qu’ils prévoient et développent. Que faut-il évaluer ? Quels outils utiliser ?
Pour en savoir plus, cliquez ici.