Search
Search

vendredi 2 septembre 2016

Certificat médical de non contre-indication

Le certificat medical est désormais simplifié

En cette rentrée sportive 2016, une actualité sport-santé qui a son importance : désormais le certificat médical de non contre-indication à la pratique d'un sport amateur, va être simplifié à plusieurs étages.

 Grâce à la loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation du système de santé, de plus en plus de freins sont levés dans le cadre d'une pratique physique et/ou sportive régulière et pérenne. Pour encourager un peu plus cette pratique sportive, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick KANNER, a souhaité simplifier les conditions du certificat médical de non contre-indication de la manière suivante :

  • les activités sportives facultatives proposées dans les collèges et lycées seront désormais dispensées de certificat médical, comme les activités d’EPS obligatoires pour lesquelles l’aptitude des jeunes à la pratique du sport est présumée ;

  • pour le renouvellement des licences, un certificat ne sera exigé qu’une fois tous les trois ans (au lieu d’une fois par an). Les autres années, le licencié remplira un questionnaire de santé lui permettant de déceler d’éventuels facteurs de risques, qui nécessitera, le cas échéant, une visite médicale annuelle. Sinon, il attestera auprès de la fédération que tel n’est pas le cas ;

  • Ce certificat médical vaudra soit pour la pratique d’une discipline sportive donnée, soit pour la pratique du sport en général – mais dans ce deuxième cas, le médecin pourra également notifier sur ce même certificat la ou les éventuelles disciplines sportives contre-indiquée/s.

 Pour certaines disciplines qui présentent des risques particuliers pour la santé ou supposent une condition physique optimale comme la plongée, le parachutisme ou la boxe, le certificat médical restera annuel et l'examen médical renforcé en considération des caractéristiques de la discipline.

Pour trouver une activité sport-santé près de chez vous, cliquez ici.
Pour trouver un équipement sportif près de chez vous, cliquez ici.

Imprimer
Auteur: Anonym
0 Commentaires

Catégories: LSPLSNombre de vues: 1318

Tags:

Votre nom
Votre email
Sujet
Entrer votre message ...
x

Contacts

Martial BOUCHER

Comité Régional Olympique

et Sportif Ile de France

01.49.85.84.95

martial.boucher@crosif.fr


Fabrice DUGNAT

Direction Régionale de la

Jeunesse et des Sports

fabrice.dugnat@jscs.gouv.fr

Réseaux sociaux

Restez connecté et rejoignez-nous!
Facebook
LinkedIn
...

Partenaires

Back To Top