Search
Search

DE NOUVELLES RECOMMANDATIONS POUR UNE REPRISE D'ACTIVITÉ PHYSIQUE POST COVID19

Pour maximiser les bienfaits de l'activité physque, des recommandations existent. Elles permettent aux professionnles d'adapter les exercices en fonctions des situations particulières des personnes.

Cet article permet de nous éclairer sur le sujet de l'activité physique adaptée.

Vous souhaitant une bonne lecture.

 

 

 

0 Commentaires

RETROUVEZ LES RECOMMANDATIONS DE L'OMS

L'OMS a élaboré des recommandations afin de lutter contre le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial.

La sédentarité progresse globalement et aussi sur notre territoire national.

Avec les éléments joints, vos connaissance sur le sujet de la sédentarité seront d'un bon niveau.

Bonne lecture à toutes et à tous.

0 Commentaires

LE TENNIS DE TABLE AU BENEFICE DE VOTRE SANTE

DE NOUVEAUX COURS DEDIES AU SPORT SANTE

Grâce à la mise en commun d'expertises médicales et d'expertises de l'encadrement sportif, le tennis de table se dote de contenus pédagoqiques qui permettent d'améliorer la santé des pratiquants.

Pour découvrir plus précisément les actions "sport santé" et "sport sur ordonnance", cliquez sur le lien.

0 Commentaires

REPRISE DE CERTAINES ACTIVITES PHYSIQUES LE 11 MAI 2020

DES GUIDES PRATIQUES POUR CONCILIER ACTIVITES PHYSIQUES ET REGLES SANITAIRES

Depuis le 11 mai 2020 certaines pratiques d'activités physques sont de nouveau possibles. Afin de respecter les régles sanitaires visant à lutter contre le covid19, des guides de bonnes pratiques sont disponibles sur le site du ministère des sports.

Cliquez sur le lien pour y accéder directement. 

0 Commentaires

MAISON SPORT SANTE 2020 : LANCEMENT DE L'APPEL A PROJET

RETROUVEZ L'APPEL A PROJET SUR LE SITE DU MINISTÈRE DES SPORTS

Les missions des maisons sport-santé sont les suivantes :

• Mettre à disposition du public l’information sur les offres existantes de pratique d’APS/APA dans l’environnement géographique local, après avoir identifié les compétencesmobilisables ;

• Sensibiliser,informer, conseiller sur les bienfaits de l’activité physique et/ou sportive, participer ainsi à la promotion d’un mode de vie actif et à la lutte contre la sédentarité ;

• Permettre un accueil afin qu’un programme sport-santé personnalisé puisse être défini. Cet accueil est préférentiellement physique. Toutefois, il peut se faire à distance, selon les territoires, au moyen d’une plateforme permettant d’orienter la personne dans son programme.Elle pourra s’appuyer sur la mobilisation d’outils digitaux permettant d’expérimenter de nouvelles approches pour mettre en réseau notamment les professionnels, pratiquants et chercheurs ;

• Orienter les personnes vers les professionnels qualifiés tant pour évaluer les capacités physiques que pour élaborer un programme sport-santé personnalisé ;

• Orienter les personnes vers une activité adaptée à leurs besoins (type d’APS/APA, créneaux et lieux de pratique) conformément à la réglementation en vigueur.

 

De manière optionnelle, la maison sport-santé peut elle-même :

• Réaliser l’évaluationdes capacitésphysiquesde lapersonnedès lorsque cet examenestfaitpar le médecin ou un autre professionnel compétent ainsi que de ses motivations afin de proposer un programme sportsantépersonnalisé.

• Suivre les patients pratiquant une activité physique et sportive/APA à des fins thérapeutiques. Ainsi, l’encadrant organise un suivi régulier du patient tout au long du programme en liaison avec le médecin traitant pour les personnes enALD, afin de mesurer sa constance et son niveau de progression. Il anticipe la sortie de programme en favorisant l’adhésion de la personne à une pratique régulière, le cas échéant autonome ;

• Promouvoir la pratique d’APS/APA auprès des professionnels de santé, des cabinets médicaux, des structures sanitaires, médicosociales, sociales, des structures sportives, en particulier au sein des programmes d’éducation thérapeutique ;

• Pour les territoires concernés, construire une articulation et un maillage avec les acteurs en capacitéd’« aller vers » ou implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (médiateurs en santé, équipes du programme de réussite éducative, centres sociaux, ateliers santé ville, conseils locaux de santé mentale, etc.), pour renforcer l’information etle recueil des besoins des publics éloignés.

0 Commentaires

LA HAUTE AUTORITE DE SANTE PUBLIE AU SUJET DU COVID19 ET DE L'ACTIVITE PHYSIQUE

CONSULTEZ LES INFORMATIONS VIA LE LIEN QUI VOUS ORIENTE SUR LE SITE DE LA H.A.S.

Le covid19 impose des prises en charge spécifiques des patients, notamment via la mise en place d'actvité physique adaptée.

La HAS publie des informations en ce sens.

 

Au dela de ces recommandations, le confinement génére égalemet sans nulle doute de la sédentarité chez de nombreurses personnes qui ne sont pas touchées par ce virus. Les associations sportives jouent actuellemet un rôle important en gardant un lien avec leurs adhérents. Nombreuses sont celles qui mettent en place des cours à distance, nombreuses sont celles qui créent des groupes via les réseaux sociaux.

Demain, les éducateurs sportifs adapterons les exercices afin que chacun reprenne à son rythme. Aujourd'hui, il faut que nous fassions tous preuve de discipline que nous pratiquions au quotidien une activité physique suffisante.

0 Commentaires

ACTIF A LA MAISON AVEC LA FEDERATION FRANCAISE DE LA RETRAITE SPORTIVE

DES VIDEOS ELABOREES PAR LES CONSEILLERS TECHNIQUES

UNE VIDEO PAR JOUR POUR CONTINUER A BOUGER PENDANT LE CONFINEMENT.

Lien YOU TUBE :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLm9pL-IZ2Xiy1fOIPnvjq2_vuOEwJiOdA

0 Commentaires

OUVERTURE DE 14 MAISONS SPORT SANTE EN ILE DE FRANCE

RETROUVEZ LA LISTE DES MAISONS SPORT SANTE

DECOUVREZ L'ACTUALITE DES MAISONS SPORT SANTE SUR LE SITE DU MINISTERE DES SPORTS.

 

CONSULTEZ LA LISTE DES MAISONS SPORT SANTE AFIN DE DECOUVRIR CELLE QUI EST LA PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS.

0 Commentaires

BOUGER PENDANT LE CONFINEMENT ET GARDEZ LE RYTHME

CHACUN SE MOBILISE PENDANT LE CONFINEMENT

IL EST IMPERATIF DE GARDER UN RYTHME D'ACTIVITES PHYSIQUES PENDANT CETTE PERIODE DE CONFINEMENT :

 

POUR FAIRE DU SPORT A LA MAISON :

ACCEDEZ VIA LE SITE DU MINISTERE DES SPORTS A DES OUTILS VOUS PERMETTANT DE BOUGER CHEZ VOUS 

RESTEZ EN FORME AVEC FRANCE TELEVISON :

10H30 SUR FRANCE 3

11H55 SUR FRANCE 5

 

POUR CELLES ET CEUX QUI SONT ADHERENTS D'UNE ASSOCIATION SPORTIVE, CONTACTEZ LA AFIN DE SAVOIR SI DES ACTIONS SONT MISES EN OEUVRE...

 

 

0 Commentaires

FORUM SPORT SANTE DES HAUTS-DE-SEINE

28 SEPTEMBRE 2019

Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hauts de Seine (CDOS 92) organise avec la ville de Suresnes, et en partenariat avec la Délégation Territoriale des Hauts-de-Seine de l’Agence Régionale de la Santé (ARS), la CPAM 92, l’OMEPS de Nanterre, l’Hôpital FOCH de Suresnes, l’association « Savoir Sport Santé », l’association « Sport Santé Loisirs 92 », et avec le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS 92), le Forum « Sport Santé » des Hauts-de-Seine le samedi 28 septembre 2019 au stade Jean Moulin à Suresnes.

 

Cette journée a pour but d’informer les professionnels de santé, les animateurs sportifs ainsi que le grand public sur les bienfaits de l’activité physique et sportive sur la santé aussi bien de manière préventive que thérapeutique.

0 Commentaires
RSS
12

Contacts

Martial BOUCHER

Comité Régional Olympique

et Sportif Ile de France

01.49.85.84.95

martial.boucher@crosif.fr

 

Fabrice DUGNAT

Direction Régionale de la

Jeunesse et des Sports

01.73.03.49.73

fabrice.dugnat@jscs.gouv.fr

Réseaux sociaux

Restez connecté et rejoignez-nous!
Facebook
LinkedIn
...

Partenaires

Back To Top