Search
Search

 
Le CNOSF a lancé, le 9 décembre 2015, le Médicosport-Santé, un ouvrage visant à faciliter la prescription d'APS en soins primaires, mais aussi en soins secondaires et tertiaires comme thérapie non-médicamenteuse. Il s'agit dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives pour lequel 20 fédérations ont été partie prenante de cette première édition qui devrait compter plus de 50 fédérations à terme.

A ce jour, 35 disciplines sont présentes dans la nouvelle version du Médicosport-santé que vous retrouvez ci-dessous. Il est issu d'un travail collaboratif entre les comités sport-santé des Fédérations et le Comité Médicosport-santé regroupant les représentants de la Commission médicale du CNOSF, les scientifiques médicaux (représentants de la Société Française de Médecine, de l'Exercice et du Sport) et les scientifiques STAPS (Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives).

De plus en plus de fédérations s'inscrivent dans cette thématique du Sport-Santé, d'autant plus avec le cadre législatif existant avec la loi santé du 26 janvier 2016, qui reconnaît l'APS dans son article 144, comme thérapeutique non-médicamenteuse.

Dans un premier temps, les publics concernés ont été les personnes atteintes de pathologies métaboliques, cardio-vasculaires, cancer et personnes vieillissantes. Les travaux sur l'enfant et les pathologies de l'appareil locomoteur ont commencé en 2016, puis la grossesse et les pathologies psychiques en 2017. Les maladies broncho-pulmonaires sont prévues pour 2018.


Le jeudi 27 avril 2017, le CNOSF présentait la deuxième version du Médicosport-santé enrichi des nouvelles pathologies prises en charge mais aussi des rédactions des 35 fédérations participantes avec, pour présentation :
■ Présentation de la fédération ;
■ Description de la (des) discipline(s), ses intérêts, ses risques et ses contres-indications ;
■ Les publics ciblés pour les protocoles ;
■ Les objectifs thérapeutiques ;
■ Les adaptations et précautions ;
■ Les protocoles d'activité sport-santé et la bibliographie.


Pour en savoir plus sur cet ouvrage et son futur, cliquez ici.

Pour consulter le dictionnaire en ligne, cliquez sur l'image ci-dessous pour démarrer la lecture interactive du PDF.

 

Médicosport-Santé du CNOSF

 

Contacts

CROSIF
Comité Régional Olympique

et Sportif d'Ile de France

1 rue des carrières
94250, Gentilly

Joignable du mercredi au vendredi
Téléphone:
01.49.85.84.95

E-mail: martial.boucher@crosif.fr

Réseaux sociaux

Restez connecté et rejoignez-nous!
Facebook
LinkedIn
...

Partenaires

Back To Top