Search
Search

Toute structure qui souhaite créer une offre sport-santé doit prendre en compte plusieurs paramètres concernant les spécificités du public qu'elle va accueillir, la formation des éducateurs, les ressources techniques et financières qui sont disponibles en internet et externe... Il existe plusieurs structures et documents qui peuvent aider les associations, les APA en professions libérales et les service municipaux à développer une offre sport-santé de qualité et dans de bonnes conditions.

Le site et ses différentes rubriques vous aideront à mieux connaître les pathologies chroniques, le cadre juridique et la réglementation à laquelle vous pouvez être soumis, et les aides financières possibles.

Vous trouverez sur cette page les différents interlocuteurs qui peuvent vous accompagner dans le montage et la réalisation de votre projet.
 

Ressources au niveau local

Les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) : Ils représentent le sport pour toutes les questions d’intérêt général notamment auprès des pouvoirs publics et organismes officiels départementaux. Ils participent au développement de la pratique sportive accessible à tous et aident les Comité Départementaux et leurs clubs à développer leurs politiques fédérales avec les protocoles sport-santé. Certains disposent même d'un service administratif et d'une commission dédiés au sport-santé. 
Pour trouver leurs coordonnées, cliquez ici.

Les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) : Elles représentent le Ministère à l'échelon départemental et constituent à ce titre un service de l’État chargé de la protection des usagers et de la promotion des activités physiques et sportives. Elles aident et accompagnent les clubs dans la mise en place d’actions spécifiques et participe au financement des actions en lien avec la santé sous forme de subventions. Le médecin collaborateur départemental et le professeur de sport en charge du sport santé se tiennent à votre disposition pour vous renseigner.
Pour trouver leurs coordonnées, cliquez ici.

Les Conseils Départementaux :  Ils soutiennent les associations sportives et organisent des manifestations de promotion de sport pour tous. Avec leurs services de santé, ils développent aussi des programmes alliant APS, nutrition et santé. Ils peuvent aussi allouer des subventions pour vous aider à monter vos projets.
Contacts :
Site du Conseil Départemental 77
Site du Conseil Départemental 78
Site du Conseil Départemental 91
Site du Conseil Départemental 92
Site du Conseil Départemental 93
Site du Conseil Départemental 94
Site du Conseil Départemental 95

 

Ressources au niveau régional et national

Le Comité Régional Olympique et Sportif d'Ile-de-France (CROSIF) : Comme les CDOS, il représente le sport pour toutes les questions d’intérêt général notamment auprès des pouvoirs publics et organismes officiels départementaux. Il favorise l'accès à la pratique sportive pour tous et aide les ligues à mettre en place leurs politiques fédérales.
Pour trouver ses coordonnées, cliquez ici.

La Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, et de Cohésion Sociale (DRJSCS) : Elle représente le Ministère à l'échelon régional et constitue à ce titre un service de l’État chargé, entre autres, de la promotion des activités physiques et sportives. Le médecin conseiller de la DRJSCS élabore et assure la mise en œuvre du schéma régional de médecine du sport, en déclinant la politique nationale relative à la protection de la santé des sportifs, à la promotion des APS comme facteur de santé, ainsi qu’à la prévention et à la lutte contre le dopage.
Pour trouver ses coordonnées, cliquez ici.

Le Pôle Ressources National Sport-Santé-Bien Etre : Il fait parti du Ministère des Sports et a pour objectif la promotion de l’activité physique et sportive comme facteur de santé. Outil national, il est à la disposition des services du ministère en charge des sports, des partenaires et acteurs qui œuvrent dans ce champ. Ses missions sont : Veille documentaire pour les professionnels et le grand public •Expertise, conseil, soutien et accompagnement •Promotion et développement des activités physiques et sportives comme facteur de santé •Recensement et valorisation d’actions et expérimentations innovantes.
Pour trouver ses coordonnées, cliquez ici.

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) : il s'agit d'un plan de santé publique lancé en 2001 visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique. Ils ont édité 8 guides qui peuvent vous guider dans la mise en place d'une offre sport-santé.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) avec le Guide ICAPS "Promouvoir l'activité physique des jeunes" : Ce guide a pour objectif d’accompagner les professionnels du milieu scolaire, des collectivités locales, des associations ou des administrations souhaitant mettre en place des actions de promotion de l’activité physique chez l’enfant et l’adolescent en s’appuyant sur une stratégie efficace. D'autres guides sur la santé en dehors du sport sont aussi disponible sur leur site internet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Guide EVALIN "Evaluation des actions" : Il vise à aider très concrètement les porteurs de projets en nutrition (alimentation et activité physique), à construire l’évaluation des projets qu’ils prévoient et développent. Que faut-il évaluer ? Quels outils utiliser ?
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Contacts

CROSIF
Comité Régional Olympique

et Sportif d'Ile de France

1 rue des carrières
94250, Gentilly

Joignable du mercredi au vendredi
Téléphone:
01.49.85.84.95

E-mail: martial.boucher@crosif.fr

Réseaux sociaux

Restez connecté et rejoignez-nous!
Facebook
LinkedIn
...

Partenaires

Back To Top